La Saint Valentin, vous saurez tout!

Publié le

Pour la Saint Valentin, je lance un quizz: faites un commentaire à cet article et suggérez des idées cadeaux ou faites nous part de vos cadeaux les plus originaux ou qui ont eu le plus de succès aupres de vos moitiés! On a hâte de vous lire !!!

     
Mon moment prefere est de loin le debut de soiree ou on voit tous les hommes en costumes courrir aux 4 coins de la ville pour trouver un cadeau de derniere minute un bouquet a la main. Un spectacle unique!

En attendant pour vous faire rire, je vous donne les perles de Manu lors à la Saint Valentin. La derniere en date, hier soir: "Je serai bien allé chez Au Nom de la Rose pour t'offrir des fleurs mais ca a fermé". En outre le fait que oui, la boutique la plus proche de chez nous Au Nom de la Rose a fermé recemment, je doute que tous les fleuristes de l'Ouest de Londres aient baissé le rideau de fer récemment! Une autre "mais pourquoi feter la Saint Valentin, on se fait souvent des petits cadeaux, non?" ou enfin pour se donner bonne conscience "c'est vrai, tu as raison, si on ne fete pas ces occasions la, on ne fete jamais rien"!!! Enfin vous voyez le genre. Cette année Manu a fait très fort puisque lors de notre diner mercredi soir avec Jim, j'ai dit tres honnetement "nous on ne fete pas la Saint Valentin car je ne trouve pas necessaire d'aller payer 2 fois le prix pour un diner au resto, mais je serai super contente avec une petite carte et des fleurs". Ce a quoi Manu a repondu "Ah mais si je vais te faire un petit cadeau, ca se fait quand meme". Tres surprise, je lui ai dit qu'il ne fallait pas. Grand mal m'en a pris car le lendemain matin, je recevais sur messenger pendant un meeting, un message de mon petit mari me prevenant que le samedi soir (14 fevrier), un couple d'amis venaient diner a la maison. Je n'aurais donc ni soiree cocooning en amoureux, ni fleurs, peut etre une carte et en plus je vais faire la tambouille pendant que monsieur sera au foot! C'est beau la premiere annee de mariage n'est ce pas?! Et pour finir en rentrant du boulot hier, je lui demande s'il a une idee pour moi pour son petit cadeau Saint Valentin et il me repond: "Ah mais je ne sais pas si je vais te faire un cadeau, j'ai dit ca comme ca au diner". De Charybde en Scylla... Enfin ca reste mon doudou!

Le plus drôle à l’époque de la St Valentin est sans doute les trésors d’imagination déployés par la majorité d’entre nous. Les cadeaux de St-Valentin n'ont pas toujours bonne presse. Pourquoi en offrir justement ce jour-là ? C’est vrai, on peut/devrait démontrer son amour à sa moitié tous les jours de l'année, pas seulement le 14 février. Il ne lui suffit pas d'un cadeau pour savoir qu’on s’aime. Pourtant, la fête des amoureux, c'est l'opportunité d'exprimer son amour une fois de plus, même si on peut le faire à d'autres dates.


Que ça soit commercial ou non, autant saisir l'occasion de le faire le 14 février puisque c'est une raison de plus pour lui dire «je t'aime» et de voir sa joie en découvrant le petit cadeau que vous lui tendez.

 

Quoiqu’il en soit, on ne peut pas ignorer cette date, les médias et magasins se chargent de nous le rappeler depuis juste à près Noël. Profitez en car après ca c'est Paques (quoique nous avons depuis quelques années droit a la St Patrick venue d'Irlande).


Un peu d'histoire. Pour tous les amoureux, la fête de Saint Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des petits mots d'amour, avoir une occasion/raison d'avouer nos sentiments.
L'amour a toujours été fêté, et cela depuis l'antiquité. De nombreux historiens associent l'origine de la Saint Valentin aux Lupercales romaines célébrées le 14 ou 15 février, fêtes annuelles en l'honneur de Lupercus. Lupercus était le protecteur des champs et des troupeaux, et la fête qui avait lieu aux environ du 14 février était consacrée à l'amour et à la fécondité. En bref, des fêtes païennes pendant lesquelles on chantait et on dansait pour s'attirer la grâce du dieu. Elles étaient aussi l'occasion de trouver un jeune homme ou une jeune femme par l'intermédiaire d'une loterie organisée à cette occasion.


En ce qui concerne l'identité propre de St Valentin, considéré aussi le patron des amoureux, les historiens ne sont pas d'accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin célébrés le 14 février. Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l'histoire de la vie de Saint Valentin.

On pense que le St Valentin de l'amour, l'ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. On dit que les enfants lui passaient des messages d’amitié à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.

D'autres considèrent que Saint Valentin, à une époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes, bénissait les mariages des couples interdits par l'empereur Claude. L'empereur pensait que l'amour était la cause de sa pénurie de soldats, car les hommes préféraient rester à la maison avec leurs femmes ou leurs bien aimées au lieu d'aller guerroyer – les temps ont changé ! La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il offrit à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l'origine des voeux présentés sur les cartes de Saint Valentin.
On dit aussi que le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux. Pour cela, elles devaient observer les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles épouseraient un marin, un moineau signifiait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, un mariage avec un homme riche.


Voila vous savez tout!

PS: Bonne fete à Valentine, notre petite Bauloise préferée et a la petite Belle recemment arrivée!

Publié dans News des Biensan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
allez, je me lance pour le quizz, j'espere attirer les foules derriere moi !<br /> Pour etre honnete,nous ne fetons JAMAIS la St-Valentin, car on n'aime pas cette fete commerciale faite qui profite uniquement aux restaurateurs et aux fleuristes. <br /> Cette annee, j'ai quant meme eu un super cadeau : hier soir, mega-soiree chez des copains, on rentre a point d'heure et ayant beaucoup plus bu que de raison. Du coup, au petit matin du 14, gros mal de crane du doudou qui comate dans son lit jusqu'a 13h30 pendant que je m'occupe seule des 2 cocos qui, eux, sont en pleine forme et des 7h30 du mat. Le "Joyeuse St-Valentin my love !" me reste un peu en travers de la gorge ...<br /> ;-))
Répondre