Un anglais décroche le meilleur job du monde

Publié le

Il y a quelques mois j’hésitais a faire une note sur un fait divers qui me semblait super marrant. L’Office du Tourisme du Queensland en Australie postait une annonce de recrutement pour être gardien de l’île tropicale de Hamilton sur la Grande barrière de corail. Rapidement surnomme le « meilleur job du monde » a attire des foules de postulants puisque plus de 30.000 personnes originaires de 200 pays ont envoyé leur candidatures dans l'espoir d'être payées à flâner sur les plages d'une île australienne. Soleil, mer, argent... De quoi en attirer plus d'un sous les latitudes australes. L'annonce s'est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux du Web, comme Facebook, et les sites de partage de vidéos, comme YouTube.

Les candidats devaient postuler en envoyant une petite vidéo d'au maximum une minute pour convaincre de leurs qualités pour prendre ce poste. Les lauréats sont originaires de quinze pays différents. Une Taïwanaise, qui avait mené  une campagne active sur internet, a été sélectionnée directement par le public. Quatre autres Européens sont en lice, dont un Britannique employé d'une organisation caritative, un photographe néerlandais, une actrice  allemande et un Irlandais. Un Canadien, Erik Rolfsen, journaliste sur internet, a également été retenu dans la liste finale ainsi que deux Australiens.

La compétition s’annonçait rude dès le départ et comme le disait la porte-parole de l'Office du Tourisme du Queensland « les candidats ont envoyé des communiqués de presse indiquant leur propre couverture médiatique et ils ont monté des sites internet dédiés à leurs candidatures ». Les candidats doivent envoyer une vidéo en anglais d'une minute expliquant pourquoi ils sont les plus qualifiés pour le poste.

En plus d'un salaire de 150.000 dollars australiens (soit 84.000 euros) pour les six mois, le lauréat bénéficiera aussi d'un billet d'avion depuis son domicile jusqu'à l'île paradisiaque. Agé d'au moins 18 ans, il aura pour mission de prendre le soleil, flâner sur des plages immaculées, explorer les fonds marins, faire du bateau et surtout d'alimenter chaque semaine un blog avec photos et vidéos. Logé dans une luxueuse villa avec piscine et golf, le gardien idéal devra être bon nageur, "excellent communicant" et capable de lire et écrire en anglais.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne destinée à préserver l'industrie touristique du Queensland qui pèse 18 milliards de dollars, pendant la crise économique. Une première sélection de 50 candidats avait été annoncée le 2 mars et 2 français y avaient été présélectionnés. Manon Schmidin, résidant à Mundolsheim dans le Bas-Rhin et Ben Henry, un habitant de Lyon faisaient partie des 34.684 postulants. Parmi ces 50 présélectionnés, 16 lauréats se sont rendus sur l'île pour passer des entretiens d'embauche à partir du 3 mai ; Ben Henry, un français était du voyage.

And the winner is…. Ben Southall, 34 ans, britannique. Il était l'un des 34.684 candidats de 200 pays ayant répondu à l’offre d'emploi. Ce britannique travaillant dans le secteur caritatif a décroché mercredi 6 Mai le "meilleur métier du monde". L'Etat australien du Queensland, à l'origine de cette initiative, a pour sa part largement gagné son pari : promouvoir le tourisme. "C'est probablement la première fois qu'une campagne publicitaire touche une audience pareille avec un budget aussi restreint", note Tim Burrowes, spécialiste australien du marketing et directeur du site d'observation des médias et du marketing Mumbrella.

Ben Southall, qui s'est spécialisé dans le financement du secteur caritatif, va à présent explorer les îles de la Grande barrière pendant un semestre et informer régulièrement le monde via un blog, un journal photo, un journal vidéo et des interviews.

Un britannique gagne, on a envie de crier Cocorico (cherchez l’erreur !!!).

Allez sur son blog personnel http://afritrexben.blogspot.com 
     

Publié dans Curiosites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article