Un film à couper le souffle

Publié le

Hier, Manu et moi avons regardé un DVD prenant et intéressant bien qu’assez violent.

 

Le Synopsis

Renvoyé de la prestigieuse université de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt Buckner (Elijah Wood, ou Fredon pour ceux a qui ça parlera davantage) part se faire oublier chez sa soeur (Claire Forlani) en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion.

Sensible à l'esprit de camaraderie et à cette volonté d'absolu, Matt se laisse entraîner, mais prend aussi peu à peu conscience des coulisses d'un sport dont les joueurs sont les seigneurs et les fans les mercenaires... Ces cercles très fermés sont prêts à tout pour renforcer leur réputation et asseoir leur suprématie. La compétition ne se déroule pas que sur les stades, et entre ces groupes extrêmes, il n'y a jamais d'arbitre.


Mon avis

J’ai beaucoup aimé ça film car il présente une réalité bien souvent oubliée par les clubs de foot. Quand les joueurs sont des transferts pour des centaines de milliers d’euros, d’autres gens de tous horizons et classes sociales se battent pour les fameux Arsenal, Chelsea, West Ham et j’en passe.

Ce film montre également que les Hooligans comme on les appelle sont des gens comme les autres en Angleterre, avec des boulots normaux, des vies normales – et non une bande de dingues dégénérés sans rien a faire qu’a se battre. Ceux la sont différents des racailles qui viennent autour du Parc des Prince pour chercher querelle simplement pour le plaisir de se battre. Les hooligans se font une raison de vivre que de défendre l’honneur et la réputation de leur équipe. C’est beau … mais malheureusement c’est extrême.

Le football en Angleterre est comme une religion, qui se transmet de génération en génération, et pas seulement de père en fils. On ne parle pas du niveau français car l’Angleterre transpire et respire le sport et tout particulièrement le foot.

Dans le film, Pete -l’un des protagonistes (Charlie Hunman)- présente les choses très clairement et je pense que cela montre que le mouvement hooligan dépasse le sport. Il dit « Arsenal: great football, crap firm; West Ham: crap football, great firm […] ». Je pense que c’est leur identité que les hooligans défendent. Quand il s’agit de l’équipe de l’Angleterre, les hooligans sont anglais, quand il s’agit de West Ham, les hooligans défendent l’Est de Londres.

N’allez pas penser que je défends leurs agissements mais je pense que ce film remet en perspective tout un tas d’amalgames autour du football -anglais en particulier- et à plus large échelle autour de la culture anglaise.

Petite parenthèse pour dire que Manu est fan de Claire Forlani que nous avons tous découverte dans Rencontre avec Joe Black. Quant a moi, je me suis rincée l’œil avec Charlie Hunman qui incarne l’anglais par excellence et a beaucoup de charme. Elijah Wood a toujours l’air d’avoir 15 ans mais joue bien son rôle.

 

Je conseille vivement ce film avec une mention : âmes sensibles et personnes anti-foot s’abstenir !

Publié dans Coups de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour Elise,<br /> J'ai bien aimé ton analyse sur les Hools, c'est en gros assez vrai et de la part de quelqun exterieur a ce mouvement c'est bien que tu creuses un peu et que tu voies ca avec un oeil autre que celui de TF1 ( ou BBC :) )!<br /> Et bon le foot c'est la fete, une ptite baston de temps en temps ca fait pas de mal :D
Répondre
P
c'est un des 1er films qu'on ai vu ensemble avec Rémi au debut qu'on etait ensemble .... Oui il etait tres romantique à l'époque lol<br /> mais c'est vrai qu'il est tres bien! :)
Répondre